Une marquise est une structure avec un fort potentiel décoratif. Celle-ci n’est pas seulement destinée aux ouvertures comme les portes et les fenêtres.
Le cadre et le vantail des portes et des fenêtres sont souvent en bois. Pour rappel, le matériau est assez sensible aux conditions météorologiques défavorables. Une protection est indispensable afin de rallonger leur durabilité. L’auvent fait partie des solutions. Celui-ci prend le format d’un petit toit en saillie. Le dispositif se place au-dessus de la porte ou de la fenêtre afin de couvrir celle-ci. L’auvent couvre les ouvertures de la pluie. Celui-ci peut aussi faire office d’abri pour les personnes. Une large gamme de matériaux permettent la construction d’un auvent. La structure peut intégrer des éléments de maçonnerie. Il est possible d’opter pour des tuiles ou une toile pour composer le toit. Aussi, les éléments de charpente peuvent être métalliques. Une marquise se définit comme un auvent vitré. Celle-ci intègre en règle générale une charpente métallique. Toutefois, des modèles en bois et en PVC existent. La structure soutient ainsi un toit en vitrage. À noter que les solutions de vitrage sont nombreuses, mais le plexiglas reste le plus courant. En raison de sa constitution, une marquise possède indéniablement une valeur esthétique considérable. Sa présence est en mesure de radicalement changer la façade d’une maison. L’auvent vitré donne l’impression d’être un élément architectural provenant d’une époque lointaine. Cependant, le dispositif convient à un style contemporain – notamment avec l’utilisation de matériaux modernes pour sa construction.
Booster la décoration d’extérieur avec une marquise
Une marquise possède plusieurs applications. Couvrir les portes et les fenêtres est sa fonction la plus basique. La structure convient à l’entrée de la maison. Si vous avez misé pour une porte d’entrée moderne en aluminium, l’installation d’un auvent vitré constitue une idée intéressante. Le temps d’attente devant la porte d’entrée est souvent considérable. Vous pouvez passer un peu plus d’une minute à rechercher vos clés dans le sac quand vous rentrez à la maison. Vous n’êtes pas nécessairement disponible quand des visiteurs sonnent à la porte. Ces derniers peuvent patienter quelques minutes avant que vous ne veniez les ouvrir. En cas d’averse, ces situations sont moins contraignantes avec un auvent vitré installé. Cela est aussi vrai pour les fenêtres.
Les autres applications d’une marquise concernent l’aménagement des espaces de vie extérieurs. Cela fait que l’installation d’un auvent vitré ne se limite pas aux maisons individuelles. Dans un immeuble d’appartements, vous pouvez opter pour la mise en place de ce type de structure. Surtout dans la mesure où votre logement possède un balcon plutôt spacieux. Une marquise fera en sorte que vous puissiez de votre balcon à tout moment. Par ailleurs, la véranda est en même temps une extension de la maison et un espace clos. Celle-ci présente en règle générale des parois vitrées. Il faut savoir qu’une marquise peut être associée à d’autres constructions. Envisagez la possibilité de faire d’un auvent vitré le toit de votre véranda. Pendant la saison hivernale, le soleil et la marquise font en sorte que la véranda conserve son confort thermique.