De bonnes raison de choisir un portail en aluminium

Lors de l’achat de votre portail, vous aurez le choix entre différents matériaux : bois, PVC, aluminium et acier. Comme de nombreux particuliers, vous aussi, choisissez l’aluminium comme matériau de votre portail.

Le portail en aluminium : le choix de la durabilité et de la modernité

L’aluminium est avant tout reconnu pour sa solidité, sa robustesse et sa longévité. A la différence de l’acier, ce matériau ne craint ni la rouille ni la corrosion. Non seulement il résiste aux intempéries (neige, vent, pluie, etc.), mais il ne se déforme pas également sous l’effet des chocs et de la forte chaleur de l’été. Une excelle tenue dans le temps, voilà sa promesse. Vous l’aurez compris, miser pour un portail en alu, c’est tout simplement faire le choix de la durabilité. Même si vous vous trouvez dans une zone côtière, il s’agit toujours d’une option intéressante.

Vous voulez d’un portail dans l’air du temps, et qui affiche un style épuré et contemporain ? Là encore, le portail en alu est ce qu’il vous faut. Moderne et élégant à la fois, ce matériau s’adapte à tous les styles d’architecture. Facile à travailler, il permet la création de nombreux modèles de portail. Pour répondre à tous les goûts et les envies, les portails en alu sont désormais déclinés en un large choix de finitions et de couleurs. Vous pouvez donc si facilement accorder votre portail avec l’ensemble de vos menuiseries extérieures. A préciser qu’en optant pour le sur mesure, vous pouvez obtenir un portail alu unique, donc plus personnalisé.

D’autres avantages indéniables

Un portail en alu est plus simple à manipuler également. N’oubliez pas que l’aluminium est aussi léger que le PVC.

La facilité d’entretien reste un avantage indéniable d’ailleurs. A la différence du bois, l’aluminium requiert moins d’entretien. Avec ce matériau, l’utilisation des produits de traitement comme la lasure ne sont pas nécessaires (ce qui signifie pour vous moins de dépenses supplémentaires). Pour que votre portail retrouve son aspect d’origine, nettoyez-le tout simplement avec un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse.

Et faut-il encore rappeler que l’aluminium est un matériau recyclable à l’infini, donc plus écologique ?

Côté prix, un portail en aluminium est certes plus onéreux que celui en bois ou en PVC. Mais compte des avantages précités, une chose est sûre : vous n’allez pas regretter votre choix. Pour réaliser des économies lors de l’achat, nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter directement votre portail auprès d’un fabricant.

Le choix

Devez-vous miser pour un portail alu battant ou un portail alu coulissant ? Le portail battant reste une option envisageable lorsque l’accès est en descente ou plat. Retenez toutefois que ce type de portail requiert un espace de débattement suffisant. Dans le cas d’une ouverture vers l’extérieur, les battants ne doivent en aucun cas empiéter sur la voie publique.

Si votre entrée est plutôt étroite, misez pour un portail coulissant. Comme ce type de portail ne requiert pas un espace de dégagement, il ne prend que peu de place.

Quel que soit votre choix, prêtez une attention toute particulière quant à la qualité de l’aluminium utilisé et la qualité de fabrication. Méfiez-vous des modèles premiers prix, lesquels sont souvent de très bas de gamme, donc de piètre qualité. Le label Qualicoat et la garantie offerte par le fabricant sont à vérifier. Enfin, pensez à acheter votre portail aluminium auprès d’un fabricant de confiance.