Choisir le type de portail qui nous correspond n’est pas du tout facile. Coulissant ou battant ? Là encore, la question se suit, car il faut choisir le nombre de vantaux. Si vous optez pour un portail à ouverture coulissante est-il possible qu’il soit à deux vantaux ? Tout de suite la réponse dans ce document ?
Portail coulissant
Un portail coulissant est disponible en bois, enfer, en acier, en fer forgé, ou bien en alu ou PVC. Il peut être motorisé et intègre facilement une ouverture de propriété. Le portail de type coulissant s’ouvre sous l’action d’un mouvement latéral, vers le gauche ou vers la droite. Afin de l’installer, il faut que vous disposiez d’un dégagement horizontal d’une longueur équivalente à la distance entre les piliers accueillant le portail. Vous aurez aussi besoin de 60cm supplémentaire pour une marge de sécurité. Si votre cour manque de profondeur, c’est le type d’ouverture idéal. Il est aussi adapté pour les accès en pente.
Pour sa pose, il en existe deux : l’autoportant ; il n’y a pas de fondation, le portail est supporté par une crémaillère sur laquelle il se déplace. L’autre pose consiste à la fixation d’un rail au sol à l’intérieur duquel le portail coulisse. Un portail coulissant qu’il soit composé d’un vantail ou de deux vantaux peut mesurer jusqu’à 5 m de largeur. Au-delà de cette dimension, le portail doit être fait sur mesure et avec un matériau très résistant. Il s’agit ici d’un portail prévu pour un usage spécifique (de type industriel). L’alu est déconseillé pour éviter toute prise au vent. Ses systèmes d’automatisme sont vendus séparément.
La possibilité qu’il soit accompagné par deux vantaux
Tous les portails coulissants sont tous motorisables. Pour motoriser un portail coulissant à deux vantaux, il est nécessaire de disposer de deux moteurs, un moteur pour chaque vantail. Il est possible de motoriser immédiatement ou ultérieurement son portail coulissant parce qu’il est équipé de traverses basses dépaysantes en standard. Ces traverses basses permettent de fixer la crémaillère aux moteurs de chaque vantail. Les portails coulissant sur rail aussi sont aussi compatibles avec tous les types de moteurs coulissants.
Un portail coulissant à deux vantaux est idéal pour les grands accès et répond à des besoins spécifiques liés à des réservations réduites. Avec un portail coulissant à deux vantaux, il est tout à fait possible de faire une ouverture partielle pour les passages des piétons ou pour un passage de cycliste. Si vous souhaitez voir un modèle de ce genre, vous avez un large choix sur le marché. L’ouverture 2 fois est aussi plus rapide que pour un portail coulissant mono-vantail. Il nous permet également de faire une économie sur l’investissement d’un portillon et d’un poteau.
Deux configurations sont possibles avec ce type de portail : les deux vantaux peuvent être égaux ou asymétriques avec une ouverture totale ou partielle. Pour la manœuvre, elle peut être manuelle ou électrique. Le refoulement est de droite ou gauche selon la manipulation de votre choix. Généralement sur le marché, ce portail est toujours disponible avec différents modèles pour vous offrir un large choix. Mais ils ont ici les mêmes aspects qu’un ouvrant à deux battants.