Comment choisir vos fenêtres ?

Quel type de fenêtre choisir ? Quel matériau ? Quel vitrage ?… Beaucoup de questions oscillent autour du choix d’une fenêtre de maison. C’est pour cela que les gens se trompent souvent dans leur achat et terminent avec une fenêtre qui ne répond pas à leurs besoins. Si c’est votre cas, découvrez dans cet article les principaux critères à soulever pour bien choisir la fenêtre de vos rêves. Bonne lecture !

Fenêtre : pour quel vitrage opter ?

Comment choisir vos fenêtres ?

Pour trouver la bonne fenêtre, encore faut-il s’interroger sur le type de vitrage à adopter. D’ailleurs, c’est l’un des choix les plus importants puisqu’il va influer sur la sécurité et la performance énergétique de la fenêtre. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre le simple, le double et le triple vitrage. Composé d’une seule vitre, le simple vitrage n’est plus aussi utilisé en raison de sa mauvaise qualité d’isolation thermique.

À l’inverse, le double vitrage comporte deux verres et une lame d’air contenant un gaz rare (krypton ou argon). Il affiche une excellente performance isolante. Et pour une isolation acoustique, optez pour le double vitrage acoustique qui est équipé de deux vitres comportant un verre feuilleté. C’est le choix idéal si vous résidez dans une ville bruyante.

Pour finir, il y a le triple vitrage à 3 vitres qui dispose du coefficient de transmission thermique le plus bas de tous. Il laisse passer très peu de lumière, mais affiche un bon rendement énergétique. Le seul bémol c’est qu’il s’avère assez onéreux à l’achat.

La fenêtre adaptée à chaque pièce

Outre le choix du vitrage et du matériau, la fenêtre se choisit aussi en fonction des besoins de chaque pièce. Dans la salle de bain, la fenêtre idéale serait un modèle avec un vitrage obscurci afin de préserver votre intimité. Très souvent, la salle de bain demande une fenêtre adaptée à sa taille et donc de dimension réduite. Question de mode d’ouverture, préférez l’ouverture oscillo-battante qui réclame très peu de place ce qui est idéal dans les petits espaces comme la salle de bain.

Et pour la chambre, le confort est la première préoccupation. Le mieux serait alors d’opter pour un double vitrage qui offre un bon degré d’isolation thermique et acoustique notamment si vous habitez dans une ville à forte circulation. Pour le mode d’ouverture, la fenêtre oscillo-battante est la meilleure solution pour gagner en espace.

Dans la cuisine, la fenêtre battante n’est pas une bonne idée sous peine de causer une gêne en particulier dans une pièce étroite. Dans ce cadre, l’ouverture coulissante offre un gain de place considérable et s’apprécie de par sa facilité d’usage. La fenêtre s’ouvre sur le côté et ne nécessite pas de surface de débattement.

Pour le salon, il faut privilégier la lumière naturelle. À ce titre, il vaut mieux miser sur des fenêtres de grande taille dotées d’une ouverture oscillo-battante. Ou sinon, une ouverture coulissante est esthétique et représente une solution peu encombrante. En tout cas, vous avez le choix entre différents types de fenêtres.

En somme, il existe différents facteurs à prendre en compte pour bien choisir une fenêtre de maison. En l’occurrence, il y a le choix des matériaux : le bois, le PVC ou encore l’aluminium. La fenêtre en bois revient sur le devant de la scène. Elle a la réputation d’être peu coûteuse à l’achat et à la pose. Par ailleurs, la fenêtre en PVC dispose non seulement d’une isolation de qualité, mais en plus elle résiste aisément aux conditions climatiques comme le soleil ou les fortes intempéries. Quant à la fenêtre en alu, elle a tout pour satisfaire les usagers mêmes les plus exigeants.